Programme Sacré de Birmanie silver tabby et smoke point
J’ai toujours eu un faible pour le persan chinchilla et sa magnifique couleur. Après avoir travaillé les couleurs à base de roux et de chocolat, les masques tabby point, je me suis lancé dans l’aventure de l’introduction du gène argent chez le Sacré de Birmanie.
En 1999, et oui, cela fait maintenant 11 ans, j’avais écrit un article pour le journal n°6 de l’ANABI paru en septembre qui s’intitulait :
« Qui n’a pas rêvé devant la magnifique couleurs des Persans chinchillas, des smoke et des silver tabby ? Qui a osé imaginer cette couleur chez le Sacré de Birmanie ? »
A l’époque, j’avais recherché l’origine des lignées existant en France de Sacrés de Birmanie de couleurs silver tabby point et de smoke point. Je vous livre ici ces premières réflexions.
Et me voilà maintenant neuf ans plus tard en 2008, sollicité par notre Présidente de Birmania and co, Florence RICHARD, pour écrire la suite de ce feuilleton.
Ce programme d’élevage continue aujourd’hui avec Easy du Sacré Roi et mes autres chats smoke et silver tabby.
Pour renforcer le travail de sélection, nous avons accueilli en 2008 à la maison Drogheda de la Ribaudière et en 2009 Elina. Puis en 2010, Nicole Paul de la chatterie de la Ribaudière nous a offert Fragonard et Félicie de la Ribaudière, deux superbes seal smoke point nous permettant de remonter à l’origine de la lignée Saya San.
Le gène argent est particulièrement difficile à travailler car si certains chats ont une couleur magnifique, d’autres ont un très mauvais silver tabby point et smoke point, comparable à une couleur classique délavée. Beaucoup de chats dits « argentés » aujourd’hui ne le sont pas malheureusement. Je ne prétends pas avoir l’exclusivité de la couleur mais presque 20 ans de pratique me permettent d’avoir une meilleure connaissance du sujet. Et plus la couleur est pâle, et moins il est possible d’être sûr de la présence du gêne argent.